patricknicaud

Nouvelles Technologies Canada

Lundi 25 juin 2012 à 10:10

   
 
 
 
 

High-tech : à quoi peut-on s’attendre en 2012 ?

Les tablettes tactiles sont promises à un bel avenir en 2012. Ici, le Samsung Galaxy Tab 10.1 et l'iPad.
Les tablettes tactiles sont promises à un bel avenir en 2012. Ici, le Samsung Galaxy Tab 10.1 et l'iPad.
EUTERS/Jo Yong-Hak

Par François-Damien Bourgery

Les nouvelles technologies sont un monde en perpétuelle révolution. L'année 2012 ne dérogera pas à la règle avec le renforcement des produits qui ont marqué 2011, comme les « ultrabooks » ou les tablettes tactiles. Mais 2012 devrait aussi être l'année d'innovations marquantes comme la télévision d'Apple, les écrans flexibles ou le paiement par téléphone mobile. 

 

Apple lance de nouveaux produits

Le décès de Steve Jobs en octobre 2011 n’a pas freiné les ambitions du groupe. Au contraire même, puisque trois nouveaux produits pourrait voir le jour en 2012. D’abord, l’iPhone 5. Attendu à l’automne 2011, le dernier né des téléphones de la marque à la pomme faisait l’objet des plus folles rumeurs. C’est finalement un iPhone 4S, une version légèrement améliorée de l’iPhone 4, qui est sorti, provoquant la déception des fans d'Apple. Cette année pourrait être la bonne. BGR croit savoir que l’iPhone 5 sera équipé d’une nouvelle coque en caoutchouc et en aluminium, avec un écran de quatre pouces, un peu plus grand que l’actuel. Son lancement pourrait être effectué à l’automne 2012.
 
Ensuite, l’iPad 3. Fin décembre, Digitimes a annoncé que la troisième génération de la tablette tactile d’Apple serait présentée le 26 janvier prochain lors du salon Macworld et déclinée en deux versions. La première, d’entrée de gamme, serait équipée d’un appareil photo de 5 millions de pixels ; la seconde, plus haut de gamme, d’un capteur de 8 millions de pixels et d’une batterie longue durée.  « Faux », répond le site igeneration qui prédit une sortie en mars-avril, soit à la même période que ses prédécesseurs, et infirme le lancement de deux modèles différents.
 
Mais la véritable innovation Apple de l’année 2012 serait une télévision. Dotée d’un écran fabriqué par Sharp, connectée à internet et à commande vocale, l’iTV pourrait voir le jour au deuxième semestre 2012.
 
Les tablettes tactiles se généralisent

2012 pourrait bien être l’année des tablettes tactiles et surtout la fin de l’hégémonie de celle construite par Apple. D’après les chiffres de PC World, les constructeurs concurrents de l’iPad ont vendu au total un million de tablettes en 2011, tandis que la firme à la pomme en a écoulé 11 millions lors du dernier trimestre. Mais ce quasi-monopole risque de ne pas durer.
 
Mise sur le marché le 14 novembre 2011, la tablette Kindle Fire d’Amazon a été vendue à un million d’exemplaires en seulement une semaine après sa sortie. Les produits d’Asus, Samsung et Motorola sont également désormais bien équipés pour faire de l’ombre à l’iPad. Le Finlandais Nokia devrait aussi se doter en 2012 de sa propre tablette fonctionnant sous Windows 8, le nouveau système d’exploitation de Microsoft dont la version d’essai est attendue pour février. Le mois de juin a été évoqué.
 
C’est surtout du côté de Google que le principal danger pour Apple pourrait venir. Dans un entretien accordé au quotidien italien Corriere della sera en décembre 2011, le président exécutif de Google Eric Schmidt a annoncé le lancement d’un produit de haute qualité pour concurrencer l’iPad. Déjà qualifié d’ « iPad killer » (tueur d’iPad), ce nouvel engin pourrait être commercialisé dans les six prochains mois.
 
Facebook entre en bourse

« Ce sera le plus gros événement financier de l’année dans le monde de la high-tech », prévient Josh Bernoff, analyste chez Forrester Research, cité par le quotidien Le Progrès. Facebook est devenu le fantasme des traders. Le bébé de Mark Zuckerberg continue son ascension fulgurante, et ce malgré l’apparition de Google+ fin juin 2011. Doté d’un nouveau design et fort de près d’un milliard d’utilisateurs, le réseau social devrait faire son entrée en bourse en 2012. Annoncée au départ pour le printemps, elle pourrait finalement être retardée à la fin de l’année. Le site espère lever 10 milliards de dollars pour une évaluation estimée à plus de 100 milliards.
 
Les constructeurs misent sur les « ultrabooks »

Ce sont des PC portables plus légers, fins de quelques millimètres, plus puissants, mais également plus chers (autour de 1 000 euros), sur le modèle du Macbook Air d’Apple. Après Acer en octobre 2011 puis HP en novembre, les constructeurs d’ordinateurs se lancent les uns après les autres dans le commerce des ultrabooks. Le géant des processeurs Intel se place aussi dans la course à l’innovation et prévoit de sortir une série de machines. Plus de 50 ultrabooks doivent être présentés lors de l’International Consumer Electronics Show (du 10 au 13 janvier), le plus grand salon professionnel consacré au high-tech du monde.
 
Les smartphones s’équipent d’écran souple

En 2011, Nokia et Samsung ont annoncé étudier la création de smartphones à écran souple. Si le constructeur coréen en est encore au stade de l’imaginaire, Nokia a déjà révélé un prototype. Malléable, il est donc propice à l’ajout de fonctions spécifiques, mais aussi plus solide. Cependant, l’appareil présenté par Nokia ne peut pas encore être qualifié de smartphone puisqu’il n’est pas doté de micro et de haut-parleur, et encore moins d’appareil photo et de capteur GPS. Mais le Finlandais semble être sur la bonne voie.

Le paiement sur mobile devient réalité

L’idée de payer ses achats depuis un téléphone portable tarde à se concrétiser. Mais cela ne devrait pas durer. Le Monde informatique affirme que « les partenariats conclus avec les opérateurs et les tests de paiement mobile vont commencer à porter leurs fruits ». Le paiement sur mobile va décoller grâce à Apple qui pourrait intégrer une puce permettant ce type d’opérations sur son prochain iPhone. 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : patricknicaud n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://patricknicaud.cowblog.fr/trackback/3192726

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast